• josephine2

    Nouvelle interface plus dynamique pour les jeunes


  • josephine6

    Photo prise par un stagiaire dans le cadre de l’atelier photo


  • Des ateliers permettant d’acquérir un savoir-faire et des compétences transférables au monde professionnel. L’espace propose différentes activités, des ateliers de socialisation qui s’appuient sur une dynamique de groupe, qui doivent être utiles socialement et permettre de confronter les jeunes aux réalités concrètes du travail. Ces ateliers permettent aux jeunes de ne pas culpabiliser sur leurs situations, ils peuvent se rendre compte que d’autres éprouvent des [...]

Atelier création de costumes

L’atelier « création de costumes » n’existe plus depuis le 1er février 2017

Fréquence : deux demi journée par semaine

Cette activité est animée par une costumière professionnelle :

Nous souhaitons développer des compétences transversales et réfléchir sur les savoirs être et les savoirs de base nécessaires à l’élaboration d’un projet de vie et acquérir les premiers gestes professionnels.

Les objectifs théoriques et techniques

  • Développer la créativité, acquérir une culture générale, développer le travail en équipe, maîtriser un savoir-faire manuel.
  • Appréhender, maîtriser les bases de la couture et les mettre en pratique, comme la coupe, la géométrie dans l’espace, la couture machine et main. Notion de patronage, technique de transformation. Connaître les bases du croquis. Approche de l’histoire du costume. Sensibilisation à différents matériaux. Apprendre différentes techniques de recherche

Le stagiaire nouvellement arrivé est plongé directement dans une création de costume en cours. La formatrice peut lui proposer de se confectionner librement un « objet » en tissu en piochant dans le stock de tissu présent à l’atelier. Il est toujours intéressant d’observer ce que le stagiaire va s’autoriser à fabriquer, il peut emmener cet objet s’il le désire. On peut très vite apprécier la diversité, l’ingéniosité. Nous appréhendons la matière de manière différente suivant nos expériences et nos capacités. Nous sommes vigilants dans cet atelier à ce que chacun y trouve une satisfaction quelle que soit ces capacités et ses expériences.

Les Costumes :

Nous avons confectionné de nombreux costumes ; pour le Studio Théâtre de Stains, le théâtre de l’Odéon, le Théâtre Gérard Philipe, la compagnie Filou, compagnie amateur Etincelle, la compagnie de l’arbre théâtre et d’autres compagnies. Nous allons voir tous les spectacles sur lesquels nous travaillons et développons un regard critique ; satisfaction ou mécontentement, de l’émotion. Nous visitons des théâtres et nous rencontrons des professionnels du spectacle vivant. Les costumes de théâtre habillent des personnages réalistes, fantastiques, historiques, farfelus impliquant des techniques différentes suivant la nécessité du spectacle. Les techniques que nous aurons à employer seront diverses et ne toucheront pas uniquement le domaine de la couture, (pistolet à colle, bombe colorante, toutes sortes de matériaux). A travers l’histoire du costume, nous abordons les mœurs d’une époque, les différentes cultures vestimentaires aussi. Nous souhaitons ardemment intéresser les jeunes gens aux sens et aux partis pris des metteurs en scène avec lesquels nous collaborons.

Nous nous plongeons dans l’univers du texte, des époques, des musiques concernant les spectacles pour lesquels nous travaillons. La lecture du texte est de ce fait indispensable. Ce moment nous permet d’échanger des propos et des idées. Nous partons pendant une semaine au Festival international de théâtre d’Avignon pour une immersion totale dans l’univers vivant du théâtre. Ce séjour est très enrichissant de rencontres, nous permet de voir des styles différents de spectacles et de partager la vie au quotidien dans une ville historique et splendide.

Le théâtre est vecteur de sens et de métaphores nous permettant de comprendre le monde et de nous y retrouver quel que soit l’époque de la pièce.