• josephine6

    Photo prise par un stagiaire dans le cadre de l’atelier photo


  • Des ateliers permettant d’acquérir un savoir-faire et des compétences transférables au monde professionnel. L’espace propose différentes activités, des ateliers de socialisation qui s’appuient sur une dynamique de groupe, qui doivent être utiles socialement et permettre de confronter les jeunes aux réalités concrètes du travail. Ces ateliers permettent aux jeunes de ne pas culpabiliser sur leurs situations, ils peuvent se rendre compte que d’autres éprouvent des [...]


  • josephine2

    Nouvelle interface plus dynamique pour les jeunes

Animé Par : Marc ALFIERIE
Fréquence : deux demi-journées par semaine, le mardi

L’enjeu de l’Atelier Vidéo est double

  • prouver aux stagiaires qu’ils peuvent acquérir un savoir, maîtriser une technique, s’exprimer artistiquement avec l’outil vidéo,
  • les amener en même temps à travailler leur « image », s’accepter.

Séances hebdomadaires

Il est valorisant pour les stagiaires de comprendre comment marche la  caméra, machine qu’ils croient compliquée, d’être capables de s’en servir pour se filmer les uns les autres en interprétant des rôles, de pouvoir visionner cela fièrement avec l’envie d’améliorer sa performance, tout en sentant notre confiance en eux au long du parcours.

L’évolution se fait à travers une multitude de sketches souvent inspirés de la vie de tous les jours. Il est intéressant que les stagiaires osent s’affirmer dans des situations que dans le quotidien ils s’interdisent d’affronter par mésestime d’eux-mêmes. Ainsi, peu à peu la confiance s’installe. Régulièrement, ils sont mis en situation d’entretien d’embauche. Cela les entraîne à se présenter, argumenter. Le visionnage permet de vérifier ce qui est à améliorer dans leur prestation.

Par la réalisation de petits films (clip, reportage, fiction), ils s’initient au langage cinématographique et découvrent que faire un film n’est pas réservé à une élite. L’apprentissage du montage est l’occasion d’apprendre à décrypter les images que nous envoient les médias pour être moins manipulables.

Sorties et rencontres sur le thème du cinéma

Le cinéma est une fenêtre ouverte sur la vie. Souvent nous organisons des sorties ou des rencontres en rapport avec le cinéma. Les stagiaires découvrent des lieux de Paris ayant servi à des tournages de films, visitent le Musée du Cinéma à Bercy ou des expos consacrées au 7° art, participent à des journées découvertes à la cinémathèque, réalisent des micro-trottoirs avec des interviews filmées des passants, autant d’occasions d’aller vers les autres, le monde.

Lorsqu’ils assistent à une séance au cinéma, souvent ils rencontrent un artiste qui a travaillé sur ce film, réalisateur, décorateur, directeur de la photographie… Ou bien ce sont des journalistes qui viennent échanger avec eux sur leur métier et le traitement de l’information à la télévision.

Ciné-Club

Constat est fait que peu de stagiaires vont au cinéma, voire jamais. D’où des petites séances de Ciné-Club au sein même de l’Atelier Vidéo avec la présentation d’extraits de films classiques sur un grand écran via un vidéo projecteur.

Ainsi, les stagiaires accèdent eux aussi à la culture générale. Ils découvrent des oeuvres dont ils n’auraient jamais eu connaissance autrement, apprécient des films rares de pays étrangers, noir & blanc, muets, documentaires… Ils ouvrent leurs esprits en quittant les a priori qu’ils ont sur le cinéma « à l’ancienne » : « c’est moche, ennuyeux, ringard, trop lent, intello… ». Un thème est choisi pour chaque séance, qui peut faire écho à une problématique des stagiaires. La projection est suivie d’un débat.

En conclusion

Tous ces exercices, rencontres et découvertes sont autant de bonnes surprises joyeuses pour les stagiaires qui réalisent qu’ils font partie de la vie. Eux qui se sentent rejetés, se croient inutiles, comprennent qu’ils ont une place possible dans le monde.

En s’impliquant dans l’Atelier Vidéo et en y prenant du plaisir, en se sentant accueillis, écoutés, respectés lors des diverses rencontres ou sorties, peu à peu la confiance en soi-même, en l’adulte s’installent. C’est le début de l’enracinement dans le réel, du désir de s’insérer dans la société.