• Des ateliers permettant d’acquérir un savoir-faire et des compétences transférables au monde professionnel. L’espace propose différentes activités, des ateliers de socialisation qui s’appuient sur une dynamique de groupe, qui doivent être utiles socialement et permettre de confronter les jeunes aux réalités concrètes du travail. Ces ateliers permettent aux jeunes de ne pas culpabiliser sur leurs situations, ils peuvent se rendre compte que d’autres éprouvent des [...]


  • josephine2

    Nouvelle interface plus dynamique pour les jeunes


  • josephine6

    Photo prise par un stagiaire dans le cadre de l’atelier photo

L’association « NORD-OUEST », Espace de Socialisation, association porteuse de l’espace dynamique d’insertion, regroupe au sein de son conseil d’administration des représentants issus des quatre associations de prévention spécialisée de la Seine-Saint-Denis que sont A Travers La Ville (ALV), CANAL, Fondation Jeunesse Feu Vert et l’ADSEA du 93. En 2014 deux autres associations de prévention ont rejoint le CA de Nord-Ouest : Vie et Cité et Grajar 93.

La création de cet espace a été rendue possible d’abord par la volonté des quatre Associations de Préventions Spécialisée : A Travers la Ville, CANAL, Jeunesse Feu Vert, l’ADSEA, regroupées autour de Saint-Denis, de se doter d’un support éducatif innovant et rapproché de leurs lieux d’intervention, dans le contexte particulier créé par le contrat de Plan Etat/Région 2000-2006, et l’intérêt manifesté pour ce projet par le S.T.E.I de la Seine-Saint-Denis (Service Territorial Educatif et d’Insertion) de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L’association CANAL a juridiquement et administrativement porté l’espace Nord-Ouest jusqu’en janvier 2004. En effet l’espace a eu de grosses difficultés pour trouver des locaux adaptés à son projet, finalement le choix s’est porté sur la ville de Saint-Denis où la municipalité a effectué les travaux conformément au projet pédagogique de l’espace. La Protection Judiciaire de la jeunesse co-porteur de l’espace est devenu propriétaire de ces locaux en 2004.

L’activité a réellement démarré en octobre 2003 avec le recrutement de la Directrice et l’arrivée d’une éducatrice PJJ (poste en conventionnement avec la PJJ) ; Un formateur multimédia a rejoint l’équipe le 15 décembre 2003.

Avant d’investir ces locaux le 6 janvier 2004, l’équipe de l’espace   a travaillé dans un bureau en location (plateau formatif d’objectif Emploi à la Plaine Saint-Denis) pendant le dernier trimestre 2003. Après une réécriture et une appropriation du projet, ainsi que   la mise en place d’un partenariat avec différentes structures du département (Missions Locales, Equipes de prévention), l’équipe a rencontrée les premiers jeunes en décembre 2003.

Après un démarrage difficile en janvier pour des raisons financières d’aménagement et de mise en conformité des lieux, les ateliers se sont mis en place progressivement de Mars à Juin 2004 ;

Sur le plan pédagogique, le projet est porté par les six associations de Prévention Spécialisée. Ce partenariat est soutenu financièrement par le Conseil Régional d’Ile de France, le FSE, le Conseil Général du 93, Plaine Commune ainsi que l’Etat à travers la D.T.P.J.J. le D.R.P.J.J, l’ACSE, et la Mairie de Saint-Denis qui participe en mettant à disposition deux établissements sportifs.