• josephine2

    Nouvelle interface plus dynamique pour les jeunes


  • josephine6

    Photo prise par un stagiaire dans le cadre de l’atelier photo


  • Des ateliers permettant d’acquérir un savoir-faire et des compétences transférables au monde professionnel. L’espace propose différentes activités, des ateliers de socialisation qui s’appuient sur une dynamique de groupe, qui doivent être utiles socialement et permettre de confronter les jeunes aux réalités concrètes du travail. Ces ateliers permettent aux jeunes de ne pas culpabiliser sur leurs situations, ils peuvent se rendre compte que d’autres éprouvent des [...]

Atelier Monde Professionnel

 

Fréquence : une demi-journée par semaine, le mercredi après-midi.

L’atelier Monde professionnel est proposé aux stagiaires qui, grâce à leur parcours à l’EDI, peuvent commencer à formuler un désir de projet professionnel.

L’atelier Monde Professionnel a pour principal objectif de permettre aux stagiaires de définir les conditions optimales à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un  projet professionnel réaliste et cohérent.

Cet accompagnement passe par un travail autour de l’identification du ou des choix professionnels, ce qui constitue la première étape de la construction du projet. Ensuite, les stagiaires apprennent à valoriser leurs acquis grâce à une analyse de leur parcours, de leurs activités et de leur personnalité. En parallèle, cela leur permet de prendre conscience des éventuels freins susceptibles de représenter un blocage à un moment ou un autre de leur parcours. Ce cheminement assure des conditions favorables à la réussite du projet.

L’atelier collectif a également pour intérêt de donner aux stagiaires des outils de communication :

  •         Identifier leur parcours en élaborant leur CV
  •         Cibler une offre et/ou une entreprise correspondant à leur projet
  •         Apprendre à effectuer une prise de rendez-vous téléphonique
  •         Savoir se présenter et préparer un entretien
  •         Rédiger une lettre de motivation

Ils sont régulièrement mis en situation d’entretien, ce qui leur permet de définir quel type de posture doit avoir un candidat, et ce qu’attend un employeur ; ils sont ainsi amenés à répondre clairement à des questions les concernant et relatives à leur parcours, tout en évitant les pièges souvent présents lors d’un recrutement.

Un voire plusieurs stages de découverte d’une durée d’une à trois semaines en moyenne permettent aux jeunes de s’immerger dans le milieu professionnel et ainsi, de valider ou non leur projet.

De plus, dans le cadre de l’atelier les jeunes participent à des visites de centre de formation, comme le Campus des métiers de Bobigny, le CFA des peintures de Pantin, le CFA du bâtiment de Saint-Denis, etc.

Travailler avec et rencontrer un maximum de professionnels permet aux jeunes de s’ouvrir au monde professionnel, de questionner et de se questionner sur eux-mêmes.

En 2012, 7 jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement particulier en participant à des ateliers avec une coache professionnelle, ce qui leur a permis de se préparer au mieux à l’entretien d’embauche, en travaillant principalement autour de :

  •         La communication verbale
  •         La communication non verbale
  •         Comment surmonter les appréhensions liées à l’entretien

Ces éléments leur permettent d’aller au-devant, à leur sortie de parcours, des éventuels obstacles qu’ils seront amenés à devoir contrer pour parvenir à leur insertion professionnelle.